mardi 20 novembre 2012

Les mots qui fâchent

Etre capable de gérer le conflit par le débat, tel est l’objectif de cette rencontre.
L’association Olympio cherche à sensibiliser les jeunes au sujet de la violence verbale ou physique dont ils sont victimes ou acteurs dans l’enceinte du lycée ou à l’extérieur.
Chaque saynète est initiée par l’exposé d’un conflit. Les participants relèvent le comportement de chacun, improvisent les termes de l’altercation et analysent le passage du conflit à la violence.
«  C’est une très bonne méthode pour faire comprendre le manque de respect », «  on se rend compte qu’il y a vraiment des mots qui blessent », «  apprendre à gérer ses émotions », relévent les élèves.
Pas toujours facile de détourner la menace prononcée par l’autre dans une époque où les mots fusent très vite.

jeudi 15 novembre 2012

Se mettre à la place d'un handicapé

Le mercredi 14 novembre 2012, Une association est venue nous sensibiliser à la vie d’un handicapé à travers plusieurs exercices.
Nous avons pu, par exemple, slalomer entre des plots en fauteuil roulant, attraper un verre d’eau en hauteur afin de prendre conscience des difficultés d’une personne à mobilité réduite. «  Ça semble facile en voyant les handicapés faire mais quand on manipule le fauteuil, c’est vraiment difficile », expriment les lycéens qui ont testé.
Certains ont marché les yeux bandés, une canne à la main pour se mettre à la place d’un non-voyant. « C’était difficile de perdre un sens, de s’orienter à l’aide d’une simple canne » explique Ludovic.
Cette sensibilisation au handicap voit le jour chaque année grâce à Mme Poirier, l’infirmière du lycée. Mais c’était la première fois qu’elle était ouverte aux formations initiales. Et sans doute pas la dernière …