vendredi 15 février 2013

Rallye mathématiques

Le vendredi 15 février s’est déroulée la troisième édition du rallye maths. Y ont participé les élèves de 2 TU, 2 EDPI, DPI et 1 MVPI.
Plusieurs ateliers étaient prévus : mots croisés, Sodoku, épreuve de construction, code secret …
Les participants répartis en groupe de 3 avaient 2 minutes pour réaliser chaque épreuve.
Ces épreuves ont été créées par des professeurs de mathématiques et cinq élèves de TTMA et proposées à la veille des vacances dans la joie et la bonne humeur. « Il s’agit de faire des maths en s’amusant et montrer que les maths sont à la portée de tout le monde », explique M Boulet.
L’équipe qui a terminé en tête est la 2 EDPI. Les 5 premières équipes seront qualifiées pour la finale inter établissement qui se déroulera au lycée Allende la veille des vacances de Pâques. Des élèves d’autres établissement des environs feront le déplacement comme Auchel, Bruay, Bully ou encore Arras.

mercredi 13 février 2013

Bien commencer la journée !

Le mardi 12 février, la journée a débuté par un moment convivial autour d’un petit-déjeuner organisé par M Pégard, professeur de PSE et Mme Poirier, infirmière. C’est dans la cantine que certains élèves ont pu savourer et partager différents aliments (chocolat chaud, pains, confiture, céréales…).
En effet c’est un repas important mais qui est souvent négligé par les jeunes.
« Moment sympathique », «  à renouveler plus souvent ! », même ceux qui ne prennent jamais de petit-déjeuner ont mangé avec appétit.

lundi 11 février 2013

La santé, parlons-en !

La première semaine de février a été placée sous le signe du dialogue au lycée.
Lundi, c'est de prévention routière qu'il était question. L'intervention a permis de discuter et de mettre en avant les situations à risque : fatigue, consommation de boissons alcoolisées. Les deux heures ont ainsi pu faire réfléchir des élèves de terminale pour qui l'obtention du permis de conduire est une réalité ou un futur très proche. 
Mardi en plus de l'intervention sur le don d'organes (lire l'article ci-dessous), les élèves ont été sensibilisé au don du sang. Les deux intervenants ont su captiver les jeunes. L'un d'eux, lui-même donneur, est même intervenu durant la séance pour expliquer comment se déroule un don du sang.
La sécurité routière
En fin de semaine, l'association Chris Elo a livré un témoignage poignant aux élèves. Après la mort sur la route de leur fils Christophe et d'Elodie, ces deux parents luttent contre la consommation de stupéfiants au volant. Nul doute que le message est passé.

Être capable d'agir en conducteur responsable, faire preuve de solidarité en matière de dons d'organes ou de don du sang, faire prendre conscience des risques liés à l'addictologie... Autant d'objectifs que sont parvenus à atteindre Mme Poiriez, infirmière scolaire, M. Pégard, professeur de PSE, et M. Marseille, conseiller principal d'Education.

Simulation de déplacement piéton sous l'emprise d'alcool avec les lunettes





Une vie pour une vie

Le mercredi 05 février, en salle polyvalente, l'association ADOT a sensibilisé certaines classes au don d'organes.
Un historique a été présenté aux jeunes : en effet, en 2012, on a fêté les 60 ans de la première greffe. Marcel et Vincent sont venus témoigner sur leur propre aventure de greffe.
Il est important de sensibiliser notre public de garçons car près de 70% des donneurs sont des femmes.

Grâce à cette sensibilisation, des jeunes ont abordé le sujet avec leur famille et connaissance et ont appris à connaître le choix de chacun.

mercredi 6 février 2013

Un atelier structure métallique flambant neuf

Les travaux ont démarré au mois de décembre 2012 et se sont achevés au mois de janvier.
Nouvelle dalle, peinture, nouveaux traçages au sol, les enseignants et les élèves disposent d’un outil de travail plus agréable et plus sécurisé. Plusieurs entreprises sont intervenues, chacun a pu suivre l’évolution des améliorations.
Il s’agit aussi de revaloriser une filière qui a des difficultés à recruter des élèves souffrant d’une mauvaise réputation alors que les embauches sont encore nombreuses.