vendredi 21 décembre 2012

Coquilles de Noël

Pour Noël, le foyer du lycée a offert des coquilles aux élèves et au personnel de l’établissement. Elles étaient également en vente en conditionnement de 10 pour 3 euros. 700 coquilles ont été commandées par Magalie Stepici, responsable du foyer et M Petit, enseignant d’éco-gestion. Les coquilles ont été faites le jour même de la livraison, fraicheur garantie ! Ce sont deux élèves qui n’avaient pas cours qui se sont chargés de la distribution.
Cette action existe depuis 5 ans et l’argent récolté est reversé au foyer pour permettre l’achat de jeux et de matériel.

mercredi 19 décembre 2012

Un breakfast so British au lycée !



Le mercredi 19 décembre 2012, sous l'impulsion de M. Rytter, professeur d'anglais, les élèves de 2TU et 2EDPI ont préparé un petit-déjeuner anglais au réfectoire à destination des autres classes et du personnel de l’établissement. Environ 120 couverts ont été servis. Les élèves organisateurs avaient conçu le menu en se basant sur le petit-déjeuner anglais. De nombreuses recherches ont permis d’aboutir au menu suivant (en anglais, of course) : « eggs, bacon, sausages, jam, baked beans, toasts, muffin, tea, coffee, milk, cereals, chocolate, orange juice, jam, butter, sugar ». A table, des menus permettaient de choisir les éléments du petit-déjeuner. Chacun est passé chercher son assiette et avait pour consigne de commander en anglais. « A table, il y avait une bonne ambiance » précise Antoine. Les autres classes présentes ont remercié les organisateurs en fin de petit-déjeuner.

Ce petit-déjeuner a permis d’apprendre les ingrédients en anglais et d’améliorer la maîtrise de la langue. Six semaines ont été nécessaires pour le préparer. « C’est six semaines de travail pour deux heures de repas, mais ça valait le coup ! » explique Vincent. A la fin du petit-déjeuner, le personnel de la cantine a été chaleureusement remercié par les lycéens.
Il est possible qu’un autre petit-déjeuner soit organisé d’ici la fin de l’année, sur une thématique à définir ultérieurement.
Co-auteurs de l'article : Vincent, Antoine, Adrien

lundi 17 décembre 2012

Les électriciens éclairent les musées

C’est par le train que nous nous sommes rendus à Lille le jeudi 13 décembre.
Détour par la Grand-Place, sous la grande roue avant de partir pour le musée de la piscine de Roubaix. Pour beaucoup c’était leur premier déplacement en métro.
Déambulation dans les expositions permanentes, découverte de l’ancien bassin de la piscine, puis découverte d’un peintre haut en couleur, Marc Chagall.
Petit quartier libre le temps de la pause déjeuner avant de prendre le chemin du « futurotextiles 2013 ». L’occasion de découvrir les textiles du futur comme le tissu doté de microcapsules de parfum, des chaussettes anti-odeur, des robes de nuit amincissante ou encore l’écharpe airbag.
« Une expo lumineuse », moderne ».
Nous avons repris ensuite le métro pour retourner à Lille. Il faisait sombre et les lumières de Noël scintillaient dans la ville.
18h02, il était l’heure de monter dans le train direction Béthune.

jeudi 13 décembre 2012

Une mini-entreprise pour une maxi expérience

Cette année scolaire 2012-2013, le lycée Salvador Allende renouvelle son projet de « mini entreprise » organisé par des professeurs de plusieurs matières, M Boulet (mathématiques), Mme Fleith (arts appliqués), Mme Bussy (construction)…
Les 2 classes participant à ce projet, la 1TU( technicien d’usinage) et la 1EDPI( dessinateur industriel), ont pour objectif de réussir tout comme l’année dernière à gagner de l’argent en vendant leurs créations sur divers marchés, dont le marché de Noël de Béthune. Nos inventeurs en herbe planchent sur des porte-clés muraux avec une horloge insérée. Ils réfléchissent à mettre du braille pour la rendre accessible aux non-voyants.
On espère de tout cœur qu’ils finiront comme l’année précédente premier du championnat régional.

mardi 11 décembre 2012

Un CDI flambant neuf

L’arrivée d’un nouveau professeur-documentaliste , M. Delaval provoque beaucoup de changements dans le CDI , centre de documentation et d’information. M. Delaval a en effet trié les anciens livres pour en commander de nouveaux en fonction des besoins , des goûts des élèves et des enseignants. Les anciens livres sont partis pour un long voyage en direction du Cameroun. La moquette vieillotte a laissé place à un parquet flambant neuf posé par les agents techniques du lycée. Suite à la volonté de la proviseure , Mme Lecomte, du mobilier a été commandé, ainsi que l’arrivée de douze nouveaux ordinateurs. Cette rénovation s’élève à un total de 10 000 € pour permettre aux élèves de travailler dans un cadre agréable. Afin d’attirer des élèves non habitués au lieu, M. Delaval organise un jeu d’énigmes , un concours de dessin manga… 

Le CDI AVANT les travaux                                                Le CDI APRES les travaux



                                                         (photo à venir)






Lycéens reporters en herbe

Dans le cadre du projet d’écriture, une journaliste et un écrivain public viennent nous aider pour rédiger différents articles afin d’alimenter le site Internet de l’établissement. Il s’agit de faire connaître les événements organisés au sein du lycée tels que les sorties, visite de musée, la journée d’intégration des CAP… mais aussi les interventions de personnes extérieures au lycée. « J’aide à rédiger des textes et à les développer », raconte Séverine Leroux, écrivain public. La journaliste, Elsa Lambert-Ligier, nous donne des informations pour mieux développer nos articles à propos du lycée. Elle nous a également parlé des photos qui accompagnent les articles pour attirer l’œil des lecteurs. Enfin, M. Delaval, professeur documentaliste, met en ligne notre travail.
Nous sommes aidés dans nos démarches pour trouver des informations, rédiger et mettre en forme nos articles. Une aide précieuse qui nous permet aussi de nous améliorer en français sous le regard attentif de Mme Brelinski..
Ce projet fera t-il naître des vocations ?

J. Lefebvre, J. Lionne, E. Malfoy, P. Pellemeule

lundi 3 décembre 2012

Echanges oraux autour de l’alcool et des drogues

« Alcool et drogue en vente libre ? », question posée par des membres de l’association Olympio le 1er décembre 2012 à une classe du lycée en salle polyvalente.
Olympio est une association qui a pour but de sensibiliser les jeunes face à la consommation de produits pouvant entrainer une dépendance. L’intervenant utilisait un langage proche des jeunes qui semblaient intéressés par les sujets abordés. Les questions ont été nombreuses. Un vrai dialogue s’est instauré. Il ne s’agit pas de moraliser mais de discuter, d’échanger, de sensibiliser les jeunes, de leur faire prendre conscience de leurs actes.

mardi 20 novembre 2012

Les mots qui fâchent

Etre capable de gérer le conflit par le débat, tel est l’objectif de cette rencontre.
L’association Olympio cherche à sensibiliser les jeunes au sujet de la violence verbale ou physique dont ils sont victimes ou acteurs dans l’enceinte du lycée ou à l’extérieur.
Chaque saynète est initiée par l’exposé d’un conflit. Les participants relèvent le comportement de chacun, improvisent les termes de l’altercation et analysent le passage du conflit à la violence.
«  C’est une très bonne méthode pour faire comprendre le manque de respect », «  on se rend compte qu’il y a vraiment des mots qui blessent », «  apprendre à gérer ses émotions », relévent les élèves.
Pas toujours facile de détourner la menace prononcée par l’autre dans une époque où les mots fusent très vite.

jeudi 15 novembre 2012

Se mettre à la place d'un handicapé

Le mercredi 14 novembre 2012, Une association est venue nous sensibiliser à la vie d’un handicapé à travers plusieurs exercices.
Nous avons pu, par exemple, slalomer entre des plots en fauteuil roulant, attraper un verre d’eau en hauteur afin de prendre conscience des difficultés d’une personne à mobilité réduite. «  Ça semble facile en voyant les handicapés faire mais quand on manipule le fauteuil, c’est vraiment difficile », expriment les lycéens qui ont testé.
Certains ont marché les yeux bandés, une canne à la main pour se mettre à la place d’un non-voyant. « C’était difficile de perdre un sens, de s’orienter à l’aide d’une simple canne » explique Ludovic.
Cette sensibilisation au handicap voit le jour chaque année grâce à Mme Poirier, l’infirmière du lycée. Mais c’était la première fois qu’elle était ouverte aux formations initiales. Et sans doute pas la dernière …

vendredi 26 octobre 2012

En course pour le cross

Le cross du lycée Allende s’est déroulé à la gare d’eau le mercredi 24 octobre. Toutes les classes y ont participé.
Par un temps froid et ensoleillé les classes de seconde ont lancé la course suivies des premières et des terminales. Il fallait réaliser un tour de la gare d’eau, soit 2 km. Le but de ce cross : courir et gagner bien sûr mais aussi être sélectionné pour l’épreuve départementale d’Olhain. Chaque classe était représentée par quelques élèves choisis par les professeurs en fonction de leurs compétences. Tous ceux qui y ont participé ont eu un bonus dans leur moyenne. « Le parcours était facile mais long, explique Gaultier, un des participants. C’était gadoueux donc un peu pénible ».
Les vainqueurs de ce cross, Hebant Christopher, élève en 2TM et Jordan Flament, élève en 1TMA ont été récompensés par un bon d’achat de 20 euros chez Intersport.

jeudi 18 octobre 2012

Une matinée entre filles : apprendre à prendre soin de soi


Objectif de cette matinée : aider à se sentir bien dans sa peau.

 
Même quand on exerce un métier masculin, il est important de prendre soin de soi.
Monsieur Pegard, professeur de PSE et Mme Poirier , infirmiere, ont organisé un événement à la demande de Madame Lecomte, proviseur du lycée, le 17 Octobre 2012 dans la salle B12 de 8h à 12h.
Une action totalement destinée à un public féminin. Une esthéticienne s’est chargée de donner des conseils de soin, de maquillage. Entre filles, elles ont pu échanger astuces et bonnes recettes. Elles ont abordé le nettoyage de peau, le maquillage, la coiffure, l’harmonie des couleurs ou encore la tenue vestimentaire.
 
L’événement a pour but d’aider les filles à se sentir épanouies, mieux au travail physiquement et moralement. Même quand on exerce un métier assez masculin, il est important de prendre soin de soi.

Mondial de l’automobile

Les professeurs de mécanique ont emmené leurs élèves au salon de l’automobile à Paris. La découverte des nouveaux véhicules hybrides, électriques, de collection a eu lieu le jeudi 11 octobre.
Les terminales mécanique véhicules légers sont partis en bus, direction la porte de Versailles. « J’ai été impressionné par les voitures futuristes », raconte Chris, un des élèves. «  Ça nous sert beaucoup car on apprend à connaitre les nouveaux moteurs et les nouvelles énergies renouvelables » poursuit un autre participant.
Cette sortie entièrement financée par le lycée a lieu tous les deux ans.

mercredi 17 octobre 2012

A vos crayons !

Depuis l’année dernière, à la suite de demande d’élèves, Mme Fleith, professeur d’arts appliqués, a créé le club Manga. Le club est ouvert à tous les élèves et se déroule le mardi de 12h30 à 13h20, dans la salle B03. Il permet l’apprentissage des bases graphiques pour l’élaboration et la création de dessins d’influence Manga. Le matériel est fourni et les élèves peuvent, s’ils le souhaitent, ramener leur Manga, Artbook…
Pour les inscriptions une fiche a été placée dans le hall.


Un bon accord au club guitare !

Cette année encore, le club guitare se déroule le lundi, jeudi et vendredi de 12H30 à 13H30 avec M. Goderis, dans la salle VI3, atelier des véhicules industriels. Le jeudi et vendredi, il n’y a pas de professeur, les élèves sont indépendants ces jours-là et continuent d’échanger des conseils.
Pour y participer, il faut adhérer au FSE (foyer socio-éducatif). « On apprend à jouer de la guitare, il y a une bonne ambiance de travail avec les professeurs », explique l’un des élèves inscrit.
Le club guitare nous proposera -t-il encore cette année une petite surprise pour la journée portes ouvertes du lycée en mars ?
Inscription et adhésion au FSE : 5€
Renseignements au bureau du CPE ; rez-de- chaussée
Il reste des places !

Octobre 2012, Sébastien M, A Gallet, K Megret

mardi 16 octobre 2012

Initiation au self défense

Tout nouveau au lycée Allende, depuis le mois d’octobre, les élèves peuvent essayer le self défense. Cette initiation est assurée par M Lecoustre, initialement professeur de lettres-histoire. Cet enseignant possède le diplôme d’instructeur fédéral et dispense des cours dans un club de la région.
Ce club a lieu le lundi de 12h30 à 13h15. Les participants doivent venir en survêtement ou en kimono
Il n’y a pas d’âge, ni un physique requis pour participer à cette activité. « Le but de ce sport n’est pas d’être agressif mais de savoir se défendre tout en restant calme en cas d’agression », explique M Lecoustre.
Les élèves intéressés peuvent participer aux compétitions UNSS.


jeudi 11 octobre 2012

Le danger omniprésent en atelier

Dans les ateliers, la sécurité est importante. Prenons l’exemple de l’atelier métallerie. Dès les premiers cours, le professeur M. Henin, sensibilise les élèves aux dangers. Il veille à ce que les consignes de sécurité soient appliquées, comme le port des chaussures de sécurité, le bleu de travail enfilé intégralement, les lunettes de protection, le casque antibruit. Malgré tout, les risques subsistent. Il se peut donc qu’il se produise des accidents, comme les coups d’arc (lors du soudage). Et si l’élève oublie ses lunettes de soudure il sera sévèrement puni. D’une part, le professeur n’engagera pas sa responsabilité si l’élève n’a pas respecté les règles de sécurité. D’autre part, il peut aussi se faire sanctionner par la médecine du travail. Enfin on peut retenir que les conséquences sont très lourdes.

mercredi 3 octobre 2012

Futsal et record de l’heure pour les secondes

De nombreuses actions ont eu lieu lors de la semaine du sport, du lundi 17 au vendredi 21 septembre 2012. Une semaine organisée par les professeurs d’éducation physique.

Lors de la pause déjeuner, les élèves volontaires de seconde ont participé à un tournoi de futsal. Six équipes se sont affrontées lors de mini matchs de dix minutes. La classe 2TMA (menuisier agenceur) a remporté la compétition. « Il y avait une bonne ambiance », ont rapporté de nombreux élèves.
Le mercredi matin, après une sensibilisation sur les boissons énergisantes et énergétiques, les jeunes lycéens ont participé au record de l’heure, l’objectif étant d’effectuer en courant la plus longue distance en une heure. Chaque élève a donné le meilleur de lui-même, dont la classe de 2 OBM (métallurgie) qui a parcouru plus de 35 kilomètres.
La matinée s’est achevée par un apéritif vitaminé et équilibré.
M.V.et R.S et A.V.

lundi 1 octobre 2012

Une journée d'intégration sportive

 Quatre activités étaient proposées : escalade, VTT, disc golf et tir à l’arc.



Chaque année, les secondes CAP bénéficient d’une journée d’intégration à Olhain. Pour cette édition, cette belle journée a eu lieu le jeudi 27 septembre. Les enseignants d’EPS ont proposé aux jeunes plusieurs activités : escalade, tir à l’arc, disc golf et VTT.
Les élèves commencent par l’escalade. Ils ont chacun un harnais de sécurité. Ils sont par deux, l’un monte et l’autre tient la corde. Une activité qui plaît bien mais certains ont peur de ne pas savoir descendre. « J’ai le vertige », ont crié quelques jeunes, à plusieurs mètres du sol.
Au tir à l’arc, les jeunes lycéens se munissent d’un arc, apprennent les positions à prendre en fonction de son œil directeur parce qu’  « il y a des arcs pour gaucher ou droitier », expliquent les animateurs. Les participants se mettent par équipe et c’est la première qui touche les couleurs de la cible qui gagne.
A l’extérieur du gymnase, deux activités : le disc golf et le VTT. Au disc golf, il faut réussir à jeter le disque dans le panier en moins de coups possibles. « C’est dur car le disque tombe souvent sur des arbres », commentent les lycéens. D’autant plus que le panier s’éloigne au fur et à mesure.
Au VTT, un parcours avec plusieurs difficultés est proposé, les cyclistes sont revenus pleins de boue ! « J’ai mal aux jambes », se plaignent-ils. Certains ont même crevé.
Le but de la journée n’était pas seulement de passer un bon moment et de faire du sport. « La journée permet aux élèves de se voir en dehors du lycée et de découvrir un nouveau lieu qu’ils ne connaissent pas ou peu. Ça permet enfin de souder les classes », précise Mme Brelinski, professeur de français et accompagnatrice lors de cette journée.
J. Canipelle et M. Destrez

mardi 25 septembre 2012

Le foyer, un lieu de détente

Les élèves ont accès au foyer de 12h à 13h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. C’est l’occasion pour eux de se détendre en jouant à la console, regarder la télévision, jouer aux cartes, discuter entre-eux ou encore écouter de la musique.
Ce lieu est accessible sous réserve d’une inscription au tarif de 5 euros.
Pour le confort des lycéens, le foyer organise une distribution de chocolat chaud à la récréation du matin. Ce sont les élèves membres du bureau qui ont en charge l’organisation de la distribution. Le succès est au rendez-vous chaque matin !
Dans le courant de l’année, un lavage de voitures aura lieu afin de financer l’achat de nouveaux jeux vidéo.