vendredi 21 décembre 2012

Coquilles de Noël

Pour Noël, le foyer du lycée a offert des coquilles aux élèves et au personnel de l’établissement. Elles étaient également en vente en conditionnement de 10 pour 3 euros. 700 coquilles ont été commandées par Magalie Stepici, responsable du foyer et M Petit, enseignant d’éco-gestion. Les coquilles ont été faites le jour même de la livraison, fraicheur garantie ! Ce sont deux élèves qui n’avaient pas cours qui se sont chargés de la distribution.
Cette action existe depuis 5 ans et l’argent récolté est reversé au foyer pour permettre l’achat de jeux et de matériel.

mercredi 19 décembre 2012

Un breakfast so British au lycée !



Le mercredi 19 décembre 2012, sous l'impulsion de M. Rytter, professeur d'anglais, les élèves de 2TU et 2EDPI ont préparé un petit-déjeuner anglais au réfectoire à destination des autres classes et du personnel de l’établissement. Environ 120 couverts ont été servis. Les élèves organisateurs avaient conçu le menu en se basant sur le petit-déjeuner anglais. De nombreuses recherches ont permis d’aboutir au menu suivant (en anglais, of course) : « eggs, bacon, sausages, jam, baked beans, toasts, muffin, tea, coffee, milk, cereals, chocolate, orange juice, jam, butter, sugar ». A table, des menus permettaient de choisir les éléments du petit-déjeuner. Chacun est passé chercher son assiette et avait pour consigne de commander en anglais. « A table, il y avait une bonne ambiance » précise Antoine. Les autres classes présentes ont remercié les organisateurs en fin de petit-déjeuner.

Ce petit-déjeuner a permis d’apprendre les ingrédients en anglais et d’améliorer la maîtrise de la langue. Six semaines ont été nécessaires pour le préparer. « C’est six semaines de travail pour deux heures de repas, mais ça valait le coup ! » explique Vincent. A la fin du petit-déjeuner, le personnel de la cantine a été chaleureusement remercié par les lycéens.
Il est possible qu’un autre petit-déjeuner soit organisé d’ici la fin de l’année, sur une thématique à définir ultérieurement.
Co-auteurs de l'article : Vincent, Antoine, Adrien

lundi 17 décembre 2012

Les électriciens éclairent les musées

C’est par le train que nous nous sommes rendus à Lille le jeudi 13 décembre.
Détour par la Grand-Place, sous la grande roue avant de partir pour le musée de la piscine de Roubaix. Pour beaucoup c’était leur premier déplacement en métro.
Déambulation dans les expositions permanentes, découverte de l’ancien bassin de la piscine, puis découverte d’un peintre haut en couleur, Marc Chagall.
Petit quartier libre le temps de la pause déjeuner avant de prendre le chemin du « futurotextiles 2013 ». L’occasion de découvrir les textiles du futur comme le tissu doté de microcapsules de parfum, des chaussettes anti-odeur, des robes de nuit amincissante ou encore l’écharpe airbag.
« Une expo lumineuse », moderne ».
Nous avons repris ensuite le métro pour retourner à Lille. Il faisait sombre et les lumières de Noël scintillaient dans la ville.
18h02, il était l’heure de monter dans le train direction Béthune.

jeudi 13 décembre 2012

Une mini-entreprise pour une maxi expérience

Cette année scolaire 2012-2013, le lycée Salvador Allende renouvelle son projet de « mini entreprise » organisé par des professeurs de plusieurs matières, M Boulet (mathématiques), Mme Fleith (arts appliqués), Mme Bussy (construction)…
Les 2 classes participant à ce projet, la 1TU( technicien d’usinage) et la 1EDPI( dessinateur industriel), ont pour objectif de réussir tout comme l’année dernière à gagner de l’argent en vendant leurs créations sur divers marchés, dont le marché de Noël de Béthune. Nos inventeurs en herbe planchent sur des porte-clés muraux avec une horloge insérée. Ils réfléchissent à mettre du braille pour la rendre accessible aux non-voyants.
On espère de tout cœur qu’ils finiront comme l’année précédente premier du championnat régional.

mardi 11 décembre 2012

Un CDI flambant neuf

L’arrivée d’un nouveau professeur-documentaliste , M. Delaval provoque beaucoup de changements dans le CDI , centre de documentation et d’information. M. Delaval a en effet trié les anciens livres pour en commander de nouveaux en fonction des besoins , des goûts des élèves et des enseignants. Les anciens livres sont partis pour un long voyage en direction du Cameroun. La moquette vieillotte a laissé place à un parquet flambant neuf posé par les agents techniques du lycée. Suite à la volonté de la proviseure , Mme Lecomte, du mobilier a été commandé, ainsi que l’arrivée de douze nouveaux ordinateurs. Cette rénovation s’élève à un total de 10 000 € pour permettre aux élèves de travailler dans un cadre agréable. Afin d’attirer des élèves non habitués au lieu, M. Delaval organise un jeu d’énigmes , un concours de dessin manga… 

Le CDI AVANT les travaux                                                Le CDI APRES les travaux



                                                         (photo à venir)






Lycéens reporters en herbe

Dans le cadre du projet d’écriture, une journaliste et un écrivain public viennent nous aider pour rédiger différents articles afin d’alimenter le site Internet de l’établissement. Il s’agit de faire connaître les événements organisés au sein du lycée tels que les sorties, visite de musée, la journée d’intégration des CAP… mais aussi les interventions de personnes extérieures au lycée. « J’aide à rédiger des textes et à les développer », raconte Séverine Leroux, écrivain public. La journaliste, Elsa Lambert-Ligier, nous donne des informations pour mieux développer nos articles à propos du lycée. Elle nous a également parlé des photos qui accompagnent les articles pour attirer l’œil des lecteurs. Enfin, M. Delaval, professeur documentaliste, met en ligne notre travail.
Nous sommes aidés dans nos démarches pour trouver des informations, rédiger et mettre en forme nos articles. Une aide précieuse qui nous permet aussi de nous améliorer en français sous le regard attentif de Mme Brelinski..
Ce projet fera t-il naître des vocations ?

J. Lefebvre, J. Lionne, E. Malfoy, P. Pellemeule

lundi 3 décembre 2012

Echanges oraux autour de l’alcool et des drogues

« Alcool et drogue en vente libre ? », question posée par des membres de l’association Olympio le 1er décembre 2012 à une classe du lycée en salle polyvalente.
Olympio est une association qui a pour but de sensibiliser les jeunes face à la consommation de produits pouvant entrainer une dépendance. L’intervenant utilisait un langage proche des jeunes qui semblaient intéressés par les sujets abordés. Les questions ont été nombreuses. Un vrai dialogue s’est instauré. Il ne s’agit pas de moraliser mais de discuter, d’échanger, de sensibiliser les jeunes, de leur faire prendre conscience de leurs actes.