vendredi 14 février 2014

La semaine de la sécurité routière a eu lieu du 10 au 14 février 2014 et a concerné l'ensemble des classes de première et terminale du lycée des métiers Salvador Allende.



Lundi et mardi, une rencontre menée sous la forme d'une conférence-débat a permis aux élèves d'être sensibilisés aux dangers de la route. Durant deux heures, deux intervenants ont présenté aux élèves les situations à risque et les facteurs augmentant le risque d'accident au volant ou au guidon. Rappelons que de nombreux élèves du lycée passent le permis ou le passeront sous peu, et que de nombreux autres possèdent un scooter...





 
Mercredi, c'est un policier, M. PEDRINI, qui a poursuivi la sensibilisation. Durant deux heures, il a effectué les rappels des lois en vigueur, le fonctionnement du permis à point, et les contraventions auxquelles s'exposent les contrevenants. De petits tests et des questions directes ont ponctué l'intervention et ont permis une bonne compréhension de l'ensemble.






L'association Chris Elo est intervenue jeudi et vendredi. Les activités proposées pour la prise de conscience étaient variées : diffusion de vidéos, simulation de déplacement sous l'empire de l'alcool, réactiomètre, simulateur voiture et moto.












L'équipe cynophile de la Gendarmerie est également intervenue. Une démonstration de recherche de stupéfiants a démontré les capacités du chien à retrouver de la drogue, que ce soit dans un véhicule ou sur des personnes. L'association Chris Elo a également fourni des kits salivaires afin d'effectuer une simulation de contrôle routier.
 


Vendredi, la voiture Tonneau dans la cour permettait de se rencontre compte de l'utilité et du caractère indispensable de la ceinture de sécurité.

Organisée par les membres du CESC du lycée, la semaine de la sécurité routière a concerné près de 250 élèves, qui pourront transmettre à leur tour, à la famille ou aux amis, les éléments appris lors de la semaine et qui nous concernent tous.