jeudi 27 mars 2014

Prévention sur les conduites à risque

L'association Olympio est intervenue au lycée les 24 et 25 mars pour sensibiliser nos élèves à deux thématiques. Maxime, étudiant infirmier en stage au lycée, a assisté aux deux rencontres et a réalisé un compte-rendu.

- 1ère thématique : Etat Second
Nous avons discuté de la représentation des élèves de ce qu'est une "bonne soirée". Pour eux, celle-ci a lieu sans les parents et est composée de bonne musique, d'alcool, de tabac. Benoit, l'intervenant, a abordé la problématique de la défonce, c'est-à-dire entrer dans un état second grâce à l’alcool et le drogue. Ressenti comme une façon de relâcher la pression de la semaine et d'oublier ses problèmes, elle n'apporte en fait aucune solution. Au contraire, elle invite à recommencer pour rester dans cet état d'insouciance.
Les drogues entraînent une dépendance, une conduite addictive qu'il va être difficile d'arrêter ou de combattre. Peu à peu, ces conduites engendrent une perte de pouvoir sur notre vie et provoquent une fragilité de la personne.

- 2ème thématique : Comme une locomotive
Les jeunes commencent à fumer de plus en plus tôt, influencés par la mode, les copains, et la recherche de l'interdit. La nicotine produit un effet de dépendance dû à une molécule qui libère une courte sensation de bien-être, de détente. Durant le 21e siècle explique Benoit, 1 personne sur 7 va mourir du tabac, sans oublier le tabagisme passif.

La dernière phrase de l’intervention de Benoit, qui a su captiver les élèves par son humour et sa disponibilité, est un conseil qu'il leur donne : "Faite votre choix, prenez soin de vous, vous êtes les seuls acteurs de votre vie, et demandez de l'aide si besoin.