mardi 9 avril 2013

Un nouveau club à plusieurs facettes


Depuis début 2013, un nouveau club existe. Le rubik’s cube est proposé le mardi midi et le vendredi midi.
Le but du jeu : faire des faces de chaque couleur. M. Boulet et M. Ouedraogo, les fondateurs du club,  tous deux professeurs de maths, aident les élèves à s’entraîner et à être le plus rapide possible. Pour le plaisir de jouer tout simplement mais aussi pour participer à un concours organisé dans un lycée de Vendin-le-Vieil. Ils devront réaliser 50 cubes en 20 minutes. On leur souhaite bon courage !
« C’est un travail d’équipe, il faut bien placer ses doigts, expliquent les élèves du club. Il existe des formules et des moyens mnémotechniques. » Les élèves s’entrainent de deux à trois heures par semaine. Pour le moment, le club compte une dizaine d’élèves tous de la même classe de seconde.
Venez tenter votre chance !
Club rubik’s cube tout les mardis et les vendredis midi en salle B10. Inscription toujours possible.

mardi 2 avril 2013

Simulation d’entretien professionnel

Le mardi 19 mars 2013, des élèves volontaires ont été préparés à entrer dans la vie active. Rédaction de CV, apprendre à communiquer par téléphone, réussir un entretien d’embauche, tels ont été les différents ateliers. 

L’action, mise en place par M Delaval, professeur documentaliste et Mme Sikorski, secrétaire à l’UFA, plaît aux élèves. Les conseils sont nombreux, «  ça nous aide pour plus tard », «  on est plus sûr de soi ».
Les jeunes s’aperçoivent qu’il est difficile de répondre rapidement et correctement à toutes les questions lors d’un entretien et espèrent qu’il y aura d’autres actions de ce type.

Rencontre avec Guillaume Jan (par les 1MF)

Le mardi 26 mars 2013, nous avons rencontré Guillaume Jan, journaliste et écrivain, dans le but de discuter avec lui de son livre Le baobab de Stanley et de son voyage. Nous avions préparé des questions lors d'une séance avec le professeur-documentaliste M. Delaval et notre professeur de français Mme Fretin.
Cette rencontre nous a plu car elle était très intéressante, nous avons appris beaucoup de choses sur son voyage et sur sa vie : il a commencé à voyager très jeune, puis il est devenu journaliste et a voyagé aux quatre coins du monde. Enfin, il a effectué un voyage de plus de 4000km en Afrique et qui a duré 3 mois. C'est après son retour qu'il a décidé d'écrire son livre. 

Nous avons aimé son sens de l'humour lorsqu'il a parlé de la nourriture en Afrique : « J'ai bien aimé les chenilles et les larves ». Nous avons été impressionné par son courage et sa bravoure face aux difficultés rencontrées lors de son voyage : « C'était très éprouvant de grimper sur le Kilimandjaro qui fait plus de 6000m, c'était fatiguant, j'ai eu le mal des montagnes, mal à la tête ».
Nous aimerions qu'il revienne au lycée pour nous parler cette fois de son métier de journaliste.

Rencontre d’un auteur-voyageur, Guillaume Jan

Reporter de métier, voyageur, Guillaume JAN a rencontré les élèves pour parler de son périple africain qui a donné naissance à un roman, Le baobab de Stanley. Les lycéens se sont intéressés à son aventure. Les questions ont été nombreuses et l’échange nous a entrainé dans son voyage. C’est au départ ses lectures d’enfance qui lui ont données le désir de partir.
« Rencontre intéressante », « il m’a donné envie de lire son roman », « il nous a donné envie de partir à l’aventure », disent les élèves.
Rencontre à renouveler et on aimerait continuer à suivre ses aventures.

Concours cartes de vœux

Cette année a lieu la deuxième édition du concours de cartes de vœux organisé par Mme Cheval, professeur d’arts appliqués.
Les élèves concernés sont les 2OBM et les 2 SM. Lors du vote, les noms des élèves n’apparaissent pas, le jury est composé de tous les enseignants, personnel administratif et personnel de direction.
Les ombres chinoises, l’Afrique, le Japon, Paris, les élèves avaient le choix.
Cette action montre que les élèves aiment dessiner et sont volontaires. La possibilité de gagner motive aussi les jeunes.
Les élèves insistent sur le caractère minutieux du travail qui consiste à décalquer proprement pour reproduire sur un carton Canson épais. Il faut ensuite repasser les contours à l’encre de Chine noire, enfin il faut découper. « C’est un travail de patience ».
Les gagnants se sont vus remettre des livres sur le design, l’origami ainsi que deux places de cinéma lors d’un moment convivial autour de jus de fruits et patisserie.