- MENUISIER INSTALLATEUR FABRICANT
- CAP Menuisier fabricant de menuiserie
Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de
menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.
En atelier, il fabrique principalement, à l'unité ou en série, des
fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois
ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en
matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle
qualité des produits et la maintenance des machines et outils.- CAP Menuisier installeur
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein d'une entreprise de menuiserie ou d'agencement. Il fabrique les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers...) et du mobilier, et les installe. Il réalise également des travaux d'isolation et d'étanchéité en atelier, pour la découpe et l'assemblage des ouvrages, ou sur chantier, pour leur mise en place. Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses...), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur le chantier, il sait adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort. Par ailleurs, il doit organiser et sécuriser son intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.
- SERRURIER/MÉTALLIER
- CAP Serrurier métallier
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas...). En atelier, le métallier assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage... Sur chantier, il participe à la pose de l'ouvrage.
- MENUISERIE
- Bac pro technicien menuisier agenceur
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour
fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie
extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux,
cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de
réunion...- TECHNICIEN USINAGE
- Bac pro technicien d'usinage
En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro
maîtrise la mise en oeuvre de l'usinage par enlèvement de matière. Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur...). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.
- CHAUDRONNERIE
- Bac pro technicien chaudronnerie industriel
Le titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication
d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie
industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il intervient
essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer,
entretenir ou réhabiliter. Ce professionnel qualifié participe à la mise en œuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites...) que par leur forme (plats, profilés, tubes...), leur dimension ou leur mode d'assemblage. Il conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots. Il connaît les techniques d'assemblage propres aux matériaux qu'il travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse-plieuse, rouleuse, robot de soudage...). Il maitrise également les logiciels de DAO pour analyser et exploiter les spécifications techniques d'une pièce et les logiciels de FAO.
- VEHICULE INDUSTRIEL
- Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels
Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier. Il peut
travailler dans le réseau après-vente d'un constructeur, dans l'atelier
de maintenance d'une entreprise de transport ou d'une administration,
dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.Le titulaire de l'option véhicules industriels participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits ; effectue les réparations ou donne au personnel d'exécution les indications nécessaires pour le faire ; organise et gère un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; accueille et conseille la clientèle.
- VÉHICULE LÉGER
- Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières
Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier. Il peut
travailler dans le réseau après-vente d'un constructeur, dans l'atelier
de maintenance d'une entreprise de transport ou d'une administration,
dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. Le titulaire de l'option voitures particulières participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits ; effectue les réparations ou donne au personnel d'exécution les indications nécessaires pour le faire ; organise et gère un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; accueille et conseille la clientèle.
- ETUDE ET DÉFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS
- Bac pro Etude et définition de produits industriels
Ce bac pro mène aux fonctions de technicien de bureau d'études dans
les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile,
aéronautique...A partir d'un cahier des charges exposant l'objectif à atteindre, le technicien crée ou modifie sur son poste de CAO (conception assistée par ordinateur) une partie d'un ensemble mécanique : pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d'atterrissage...
- ÉLECTROTECHNIQUE
- Bac pro Électrotechnique