jeudi 27 mars 2014

Prévention sur les conduites à risque

L'association Olympio est intervenue au lycée les 24 et 25 mars pour sensibiliser nos élèves à deux thématiques. Maxime, étudiant infirmier en stage au lycée, a assisté aux deux rencontres et a réalisé un compte-rendu.

- 1ère thématique : Etat Second
Nous avons discuté de la représentation des élèves de ce qu'est une "bonne soirée". Pour eux, celle-ci a lieu sans les parents et est composée de bonne musique, d'alcool, de tabac. Benoit, l'intervenant, a abordé la problématique de la défonce, c'est-à-dire entrer dans un état second grâce à l’alcool et le drogue. Ressenti comme une façon de relâcher la pression de la semaine et d'oublier ses problèmes, elle n'apporte en fait aucune solution. Au contraire, elle invite à recommencer pour rester dans cet état d'insouciance.
Les drogues entraînent une dépendance, une conduite addictive qu'il va être difficile d'arrêter ou de combattre. Peu à peu, ces conduites engendrent une perte de pouvoir sur notre vie et provoquent une fragilité de la personne.

- 2ème thématique : Comme une locomotive
Les jeunes commencent à fumer de plus en plus tôt, influencés par la mode, les copains, et la recherche de l'interdit. La nicotine produit un effet de dépendance dû à une molécule qui libère une courte sensation de bien-être, de détente. Durant le 21e siècle explique Benoit, 1 personne sur 7 va mourir du tabac, sans oublier le tabagisme passif.

La dernière phrase de l’intervention de Benoit, qui a su captiver les élèves par son humour et sa disponibilité, est un conseil qu'il leur donne : "Faite votre choix, prenez soin de vous, vous êtes les seuls acteurs de votre vie, et demandez de l'aide si besoin.



lundi 24 mars 2014

"Mobilisons-nous contre le harcèlement" : La vidéo du lycée sélectionnée !

 Le lycée des métiers Salvador Allende a réalisé en janvier une vidéo dans le cadre du concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement". Les résultats académiques nous sont parvenus : les élèves se sont distingués et leur vidéo, « le harcèlement parlons-en » est retenue pour participer aux concours national.

Le palmarès est disponible sur le site de l'académie : http://www.ac-lille.fr/academie/recteur/20140217_1.cfm

Bien entendu, nous vous tiendrons informés des suites du concours courant avril.
Félicitations en tout cas aux élèves de 2MVP pour leur réalisation !

mercredi 19 mars 2014

Course en Cours : Bande annonce des Crazy Docs !

Les élèves du lycée des métiers Salvador Allende de Béthune participent cette année à Course en Cours. Voici la bande d'annonce qu'ils ont faite pour parler de leur projet !




Plus d'informations sur leur site : http://the-crazy-docs.webnode.fr/ ou leur Facebook :

vendredi 14 mars 2014

Portes ouvertes le 22 mars 2014

 Les portes ouvertes du Lycée des métiers Salvador Allende auront lieu :

le samedi 22 mars 2014 de 9h à 12h.

Venez nombreux découvrir nos formations !

mercredi 12 mars 2014

Des élèves connectés... en toute sécurité !

Internet, une révolution qui peut aussi comporter des dangers./Photo DDM.Cette semaine, le lycée a reçu l'association "Calysto" afin de prévenir les risques liés à l'usage des nouvelles technologies, notamment Internet. Cette intervention a permis aux élèves de secondes se rendre compte des dangers encourus sur la Toile et des sanctions en cas d'actes délictueux.

Il a par exemple été question de la loi HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des œuvres et de protection des droits sur Internet), qui traque tous les téléchargements illégaux afin de mettre des avertissements qui peuvent aboutir à des amendes (1500€) et un emprisonnement.


L'intervenant a avant tout insisté sur l'importance de réfléchir avant de poster sur les réseaux sociaux. En effet, les jeunes se créent une e-réputation qui peut leur porter préjudice pour l'avenir. Par exemple, huit employeurs sur dix consultent Facebook avant une embauche, et un professeur sur quatre est "ami" avec ses élèves sur ce même réseau. Il convient donc de bien réfléchir à ce qui est publié, à qui a accès aux informations transmises, et au devenir de ces informations.

La présentation de Calysto, d'une durée de deux heures, a permis aux élèves d'ouvrir les yeux sur la réalité du monde virtuel de façon ludique et interactive.

Article composé par Maxime, élève infirmier stagiaire.