Le lycée des métiers Salvador Allende a poursuivi vendredi 21 novembre son projet de lutte contre le harcèlement. Après avoir obtenu en début d’année le premier prix de l’académie pour la vidéo « Le harcèlement, parlons-en », l’équipe éducative a sensibilisé cette fois-ci l’ensemble des élèves de seconde. Pour faire réfléchir et libérer la parole, les élèves ont assisté à un spectacle de théâtre donné par la compagnie régionale « La Belle Histoire ». La particularité du spectacle ? Il a été écrit spécialement pour le lycée, à partir de témoignages d’élèves et de l’équipe éducative. Les élèves ont ainsi pu suivre Nolan, harcelé au sein de son établissement scolaire, et s’imaginer à sa place ou à la place de ses agresseurs. La prestation des acteurs a sonné juste et a captivé les élèves. Moqueries répétées, rejet, racket, cyber-harcèlement : les situations présentées par les comédiens ont été nombreuses et variées.
Venait ensuite par petits groupes le temps du débat, appuyé par l’EMS, l’Equipe Mobile de Sécurité académique. Pendant près d’une heure, les saynètes ont été analysées et les comportements de chaque intervenant ont été commentés. « Ce n’est rien de trop méchant à la base, mais le problème, c’est que c’est répété », diront des élèves. « Je pense que si j’étais témoin de quelque chose je ne resterai plus sans rien faire » expliquera un autre. L’EMS insistera sur l’importance de réagir, de ne pas rester seul, et d’en parler autour de soi, à la famille, à des amis, à des personnels de l’établissement scolaire ou à des proches de confiance.
Continuer d’en parler, c’est exactement ce que compte faire le lycée. Une seconde vidéo est en cours de réalisation pour le prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement 2014-2015» et des actions sur la thématique sont prévues pour les autres classes.